Intervention dans l'espace public
Emmanuel Saulnier avec Chedly Atallah et Nicolas Michelin
En mémoire du convoi numéro 8 de 821 personnes de confession juive déportées par les nazis à Auschwitz en 1942.
Le 20 juillet 1942, à Angers, un train avec plus de 800 femmes, hommes et enfants des départements de l’Ouest, nés juifs, prenait la direction du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ce train de déportés restera tristement gravé dans les mémoires comme le Convoi n°8, l’un des seuls à partir de province directement vers les camps de la mort. A la suite d’échanges entre la municipalité et l’association des Familles et Amis du Convoi n°8, l’idée est née de créer un mémorial en hommage aux victimes à Angers.
Sous l’impulsion de la Ville, un comité scientifique, a pu prendr e forme pour initier un projet d’oeuvre mémorielle au niveau de la Place Giffard-Langevin, à proximité de la gare d’Angers. Alter Cités, aménageur de cet espace, a été missionné pour la réalisation de ce projet.
C’est ainsi qu’au cours de l’année 2022, la proposition artistique et architecturale d’Emmanuel SAULNIER et de Nicolas MICHELIN a pu être retenue : le long de la passerelle de la gare, une oeuvre sobrem ent intitulée « Voie Blanche » entrera en cohérence avec l’aménagement urbain existant. L’oeuvre mémorielle est constituée d’une voie blanche de 64 mètr es de long, de 60 centimètres de large et de 44cm de haut, sur laquel le sont gravés les noms des 821 victimes déportées au camp d’extermination d’Auschwitz via le convoi n°8 quittant la gare d’Angers le 20 j uillet 1942.